Michèle LETELLIER, une double formation universitaire et artistique

Formation universitaire en Psychopathologie et Criminologie

Bac + 7 Université Paris. Licence et Maîtrise en Psychologie. Deux années de doctorat. Diplômes de spécialisations en psychopathologie et psycho-clinique. Diplôme de l'Institut de Criminologie de la Fac de Droit.

Ex-psychologue clinicienne auprès de délinquants et "malades mentaux". CMPP et différentes Institutions pour enfants et ados. Directrice d’un foyer pour jeunes adultes en difficultés ou sortant d’hôpitaux psychiatriques. Professeur de Psychologie dans une Ecole d’Infirmières.

 

Formation artistique

Cours Simon.

Stage Actor's Studio (B. Salant). Stage Voutsinas.

Acting in English (Petit Atelier).  Studio Pygmalion.

Danse Modern Jazz. Claquettes. Danse africaine. Cours de chant.

Formation à l'écriture de comédies musicales (Studio des variétés).

Sculpture, modelage.

 

Et l’école de vie, essentielle dans la formation.

D’abord, l’ambiance des cafés-restaurants que ses parents avaient en gérance, une mine de personnages parmi les habitués… en rentrant de l’école, elle posait le cartable et servait au comptoir ou au tabac.

Puis, les 24 petits jobs qu’elle exerça, ci et là, pendant ses études, pour financer celles-ci. Et qui lui ont ouvert autant de milieux différents… Travail de bureau dans une banque, aide-ménagère chez une vieille dame riche, aigrie mais fragile, travail à la chaîne à l’usine, démonstratrice dans un magasin de meubles, vendeuse d’encyclopédies, représentante en produits divers, enquêtrice de porte en porte, bénévole auprès d’handicapés à la Fondation d’Eunice Kennedy Shriver, débitrice en uniforme aux Trois Quartiers, hôtesse dans des séminaires chics ou à la Foire de Paris, monitrice puis directrice de colos, enregistrement de voix pour les études notariales, assistante d’un acupuncteur, mono dans un camp de scouts aux USA, GO saisonnier au ClubMed… « Un enrichissement humain formidable que je conseille à tous les jeunes. Résultat : je me sens bien dans n’importe quel milieu. Je m’adapte… Et quel vivier d’inspiration pour l’écriture de personnages, plus tard ! ».

 

Et, bien sûr, les voyages. Elle partit seule, très jeune, à la rencontre d’autres cultures.