vous êtes libraire, bibliothécaire, professeur et vous souhaitez organiser une conférence-signature avec Michèle Letellier...

voici ce que pourrait être votre proposition à vos clients, membres d'association ou élèves:

conférence-signature

avec

Michèle Letellier

scénariste, romancière 

 

comment devient-on scénariste à la télévision ?

Michèle Letellier a écrit des dizaines de scénarios, des comédies (Marc et Sophie, Maguy, Imogène…) aux grands feuilletons dramatiques (Orages d’été, Une soupe aux herbes sauvages), en passant par des films unitaires aux  thèmes personnels (Les sirènes de minuit, Printemps de feu, Le poids d’un secret, Rideau de feu, Le miroir d’Alice…) avec toujours un beau succès critique et public.

De grands comédiens l’ont interprétée : Annie Girardot, Philippe Léotard, Suzanne Flon…

Venez la rencontrer, lui poser vos questions sur cet univers codifié de la fiction télévisée, elle vous racontera ses anecdotes d’écriture, de tournage.

Passée aussi par la scène et la case café-théâtre,

elle poursuit son chemin dans le roman,

et vous présentera ses quatre livres.

Venez découvrir le parcours atypique

d’une ex-psy pour délinquants et malades mentaux, qui a choisi l’imaginaire pour mieux témoigner de la vie.

 

ses romans:

AU BOUT DE MA SOUVENANCE, tiré de son passé de psy où un de ces cas troublants l’avait fascinée. Une jeune fille sujette à un dédoublement de personnalité, parlant une langue étrangère jamais apprise, semblant avoir des réminiscences d’une vie antérieure. Hélène ressentit une vive douleur aux tempes, un cri de femme déchirant hurlait « Mario ! » dans sa tête. Marina venait d’entrer en elle et allait y ressurgir toute sa vie, par périodes, s’installant de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps, dans le corps, dans la vie d’Hélène, lui volant des pans entiers de son existence, la vivant à sa place. Lutte impitoyable de deux âmes pour un seul corps. Histoire d’amour d’un pays à l’autre, d’un siècle à l’autre, peut-être d’une vie à l’autre ?

Roman sélectionné pour la Journée du Manuscrit en octobre 2015. Vous pouvez y lire gratuitement le premier chapitre.

  

De formation universitaire en psychopathologie et criminologie, Michèle Letellier a exercé comme psychologue clinicienne auprès de délinquants et de malades mentaux, avant de se lancer dans le domaine artistique, sa vocation d’enfance. Comédienne, auteur de théâtre, scénariste d’une trentaine de films, de quelque 120 scénarios en comptant les épisodes de séries, feuilletons. Elle a également écrit deux autres romans et un recueil de nouvelles :

 

LE LIEN INVISIBLE / Les Editions du Net:

Que se passe-t-il, ce matin-là, sur la lande bretonne, quand Alice, 6 ans, se jette sur sa mère au volant, effrayée par un camion, provoquant un accident? Pourtant, la route est déserte. Quel rapport a-t-elle avec cette petite fille, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, victime, au même moment, d'un camion, sur une autoroute italienne? Quel est ce lien invisible qui semble les relier? Quel est le mystère de la naissance d'Alice, de ses maux imaginaires, de ce manque perpétuel d'un double? "Il y a parfois des choses invisibles, tu sais que ça existe, mais tu ne les vois pas". L'explication est-elle paranormale ou génétique? La vieille Maura préfère se réfugier dans ses superstitions ancestrales. "Les mouettes volent bas, ce soir. L'Ankou cherche sa proie."

LE LIEN INVISIBLE est l’adaptation littéraire du film LE MIROIR D’ALICE avec, entre autres, Suzanne Flon, dont Michèle Letellier a écrit le scénario, et qui a connu un joli succès critique et public. Extraits des critiques : « Un fantastique jeu de miroir. Scénario remarquable, original, mystérieux… Une oeuvre forte qui captive dès le début… Émouvant récit riche en mystères. Univers à la fois fantastique et très réel… Étonnante histoire génétique futuriste sur le thème troublant de la gémellité et des manipulations génétiques. Un joli conte moderne, au suspense bien maintenu… Le lien, la rencontre, la coïncidence, l’invisible au cœur de cette histoire qui montre avec finesse l’humanité des personnages face au tumulte… Beau récit intrigant qui aborde de façon troublante les questions humaines et éthiques soulevées par la science génétique. » 

A travers l’histoire émouvante de deux petites jumelles séparées AVANT la naissance, en manque d’un double qu’elles ignorent, le roman traite de la gémellité et des manipulations génétiques, entre croyances ancestrales bretonnes et folie d’un généticien se prenant pour Dieu.

Roman recommandé parmi "les livres incontournables à découvrir" de l'Inrees.

 

AU CLAIR DE LA MORT MON AMI PIERROT, un policier où des Pierrots meurent subitement à travers le monde. Quelle est cette étrange malédiction ?         

  

CE JEUNE HOMME A TRÉBUCHÉ SUR LE TEMPS… ET QUELQUES NOUVELLES DU JARDIN DES HOMMES, un personnage de tableau sort de sa toile sous les yeux ébahis d’une petite fille ; une société vous propose de choisir votre enfant en kit, transporte vos ovules dans l’utérus des vaches, mais le troupeau se met en grève et l’enfant veut être pingouin ; un jeune homme tombe amoureux lors d’une fête animée, revient sur ses pas quelques instants plus tard, la maison est fermée, inhabitée, à l’abandon depuis dix ans. A-t-il, comme l'a dit Einstein, trébuché sur le Temps, ? Pourra-t-il en arrêter la course pour retrouver son amour ?

Le fantastique qui s’invite dans le quotidien, le télescopage du Temps et l’absurde des travers de notre société, sont, entre délire et poésie, les sujets de prédilection de Michèle Letellier.

site auteur : http://www.michele-letellier.fr

N'hésitez pas à contacter Michèle Letellier si une telle rencontre peut intéresser vos clients, votre association, vos élèves...